L’entretien
Insert-ouvert & Cheminées Flama
Entretien Insert-ouvert
Retirez les cendres à l’aide d’une balayette ou d’un aspirateur. Utilisez une brosse ou une éponge dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude qui permettra de décrasser les parois de votre cheminée. Rincez ensuite à l’eau claire pour ne laisser aucun résidu de produits. Le bicarbonate de soude est très utile pour faire blanchir les pierres.
Entretien des Cheminées Flama
Pour nettoyer le foyer, nous vous conseillons d’aspirer les cendres qui ne seraient pas tombées dans le tiroir à l’aide d’un aspirateur classique ou d’un aspirateur à cendres. Pour l’habillage, utilisez un chiffon sec non pelucheux sur la surface de l’appareil sans trop appuyer.
Entretien pour les deux
Il est impératif de vider le cendrier régulièrement. Nous vous conseillons de le faire après chaque utilisation. Avant de vider le cendrier, assurez-vous que les cendres sont bien éteintes car elles peuvent se consumer encore pendant 24 heures et être la cause d’un incendie. Pour éviter toute brûlure, nous vous conseillons de mettre des gants avant de manipuler le tiroir à cendres.
A propos du Ramonage…
Faites ramoner votre cheminée par un spécialiste au moins deux fois par an dont une fois pendant la saison de chauffe.
Pour l’insert : Le ramonage ne nécessite pas de retirer l’insert du foyer. Assurez-vous juste qu’il soit protégé en le recouvrant avec un linge.
Brasero & Plancha
Combustible
Selon si vous souhaitez plus de chaleur ou plus de lumière, différents types de bois peuvent être intéressants. Le meilleur bois de chauffage est le feuillu dur et courant dans votre région (chêne, charme, hêtre, frêne, orme…). Ce sont des bois denses qui assurent une meilleure combustion ainsi que de bonnes braises. Le sapin, l’érable, le merisier, l’aulne, brûlent plus rapidement et émettent de belles flammes vives.
Par ailleurs, nous vous conseillons fortement de brûler du bois sec, avec un taux d’humidité inférieur à 20% (2 ans de séchage). Le bois vert est très dur à faire brûler et dégage beaucoup de fumée.
Entretien
Aspirez les cendres du FARO qui auraient pu se déposer dans le miroir réfléchissant avec un aspirateur à cendres. Vous pouvez nettoyer les parois noires du brasero avec un chiffon sec non pelucheux. Pour le nettoyage de l’inox, utilisez de l’eau savonneuse pour dégraisser et faire partir la suie. En cas d’éraflures, de peinture écaillée, ne repeindre qu’avec la peinture du fabriquant, résistante à 900°C minimum. Pour recevoir une bombe de peinture, contactez-nous.
La révolution du feu