Question Réponses
FAQ
Tout sur… Finoptim
Peut-on vous rendre visite dans votre atelier ?
Nous serions ravis de vous rencontrer ! Notre showroorm est ouvert du Lundi au Vendredi – 9h-12h et 14h-18h. Vous pouvez également venir à notre rencontre lors des salons et des foires, comme celles de Paris et de Grenoble. Pour savoir où nous serons, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou sur la page Actualités !
Quelles sont vos innovations à venir ?
Notre équipe travaille effectivement sur plusieurs projets pour vous faire vivre de nouvelles et belles expériences autour du chauffage au feu de bois. Mais chut, pour l’instant, c’est secret !
Quel bois utiliser pour ma cheminée ou mon insert-ouvert ?
C’est la question principale qui nous vient à l’esprit quand nous rénovons, optimisons ou tout simplement remettons en marche une cheminée ? Quel bois utiliser pour ma cheminée? Dans un premier temps, gardons à l’esprit que le bois, est encore à ce jour le combustible le moins onéreux et certainement le plus écologique. Très prisé, il suscite souvent de nombreuses questions, quel bois est le moins polluant ? Quel bois conservera le mieux ma cheminée, quel bois me chauffera le mieux ?
Reprenons depuis le début, lors de la combustion les gaz obtenus dégagent en brûlant, 75 % de l’énergie contenue dans le bois. Lorsque l’on provoque techniquement une arrivée d’air (comburant) chauffée à une température au-delà de 800°, on obtient une postcombustion. La postcombustion dont nous sommes les experts, se nomme également la double combustion, celle-ci permet de récupérer encore plus d’énergie en rebrûlant les gaz et en permettant d’enflammer la quasi-totalité des gaz imbrûlés lors de la première combustion, augmentant très sensiblement le rendement. Dès que la température s’élève, des gaz combustibles se dégagent du bois, se mélangeant à l’oxygène contenu dans l’air, pour s’enflammer et produire de la chaleur. Vous l’avez compris, la qualité du bois aura un impact primordial sur la qualité du foyer et de sa combustion.
Un bois sec pour une utilisation optimale !
Afin de garder votre cheminée la plus propre possible, mais aussi pour obtenir un meilleur tirage, plus long et donc avec plus de chaleur, un bois sec et dense sera l’idéal à l’allumage, il emmétrera moins de fumée et donc moins de cendre. D’autres avantages à prendre en compte, moins d’escarbille et surtout moins de pollution (monoxyde de carbone et particules fines). Il est donc clair, qu’un bois humide encrassera vos conduits, réduira les performances de votre cheminée et diffusera plus de fumée qui sera par conséquent beaucoup plus polluants.
Avertissement : Evitez impérativement les bois qui ont été précédemment traités ou peints, comme le parquet, les palettes, les meubles, le bois industriels… Ils dégageront inévitablement de fortes odeurs et d’épaisses fumées, sans oublier les vapeurs toxiques qu’ils emmétreront, seront fortement nocives pour l’utilisateur.
Voici une liste exhaustive des différents bois consommables :
Les bois durs : Chêne, frêne, charme, hêtre et orme.
Ils ont une puissance calorifique optimale. Les bûches se consument plus lentement et produisent de la chaleur sur une durée plus longue. Ils permettent d’avoir d’abondantes braises et prolongent la production de chaleur.
Les bois mi-durs : Robinier (faux acacia), ainsi que les arbres fruitiers (pommier, cerisier, poirier, merisier…), Châtaignier (déconseillé en foyer ouvert, risque d’escarbille). Ces bois provenant d’arbres fruitiers sont peu utilisés, moins calorifique en puissance, ils dégagent quand même une odeur agréable pendant la combustion.
Les bois tendres : Peuplier, érable, bouleau, saule, aulne, tilleul.
Idéal à l’allumage, car faciles à embraser, ces bois font de belles flammes sans obtenir une grande performance de chauffage.
Les bois résineux : Sapin, épicéa, pins, mélèze.
A éviter, ils projettent des braises et des escarbilles en se consumant et encrassent inévitablement les conduits dus à leur résine.
Questions sur l’Insert Ouvert
Faut-il tuber ma cheminée pour y mettre l’insert-ouvert ?
NON
L’appareil se dépose dans l’âtre de la cheminée. Il s’adapte à l’existant, sans travaux, la température des fumées ne nécessitant pas de tuber le conduit.
Une fois la commande de l’insert-ouvert passée, combien de temps faut-il compter pour une installation ?
5 SEMAINES
Nous vous assurons une livraison de cinq semaines maximum après la signature du devis.
L’insert-ouvert donne-t-il le droit au crédit d’impôts ?
NON
Aujourd’hui, le crédit d’impôts est mis en place pour les appareils de chauffage comme les poêles ou les inserts fermés, qui atteignent un rendement de plus de 70%. Avec ses 45% de rendement, notre insert est un chauffage d’agrément et ne peut donc pas bénéficier d’un crédit d’impôts.
Qu’en est-il de l’interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France ?
L’UTILISATION DES CHEMINEES A FOYER OUVERT EN AGREMENT EST AUTORISE PARTOUT EN FRANCE.
Fin 2014, une interdiction des feux de cheminées à foyer ouvert avait été décidée pour la Préfecture de Police d’Ile-de-France pour 436 villes. Après plusieurs rebondissements, Madame Ségolène Royal, ministre de l’environnement, a finalement levé cette interdiction fin 2015. Depuis le 1er janvier 2016, les cheminées ouvertes sont autorisées partout en France dans le cadre du chauffage d’agrément.
Téléchargez l’arrêté inter-préfectoral du 28 octobre 2015.
Pouvez-vous adapter l’insert si ma cheminée est trapézoïdale ?
OUI
La largeur des inserts-ouverts est réalisée sur-mesure de façon à ce qu’ils s’intègrent parfaitement dans les cheminées existantes. Cela s’applique donc également pour les cheminées trapézoïdales.
Le sur-mesure de l’insert-ouvert a-t-il un impact sur le prix ?
NON
Il n’y a pas d’impact sur le prix puisque chaque produit est réalisé sur-mesure. Nos prix sont fixes.
Ma cheminée refoule, votre insert peut-il régler le problème ?
Les cheminées ouvertes ont souvent des problèmes de tirage d’origine multiple, parmi lesquels :
Ces différents points peuvent être résolus facilement.
Nous conseillons à tous nos clients de s’assurer du bon fonctionnement de leur cheminée avant l’achat, c’est-à-dire de s’assurer que la cheminée ne fume pas pendant la combustion du bois.
A quelle fréquence dois-je faire ramoner ma cheminée ?
2 FOIS PAR AN
Le ramonage d’une cheminée en fonctionnement est obligatoire. Il doit être effectué au moins deux fois par an par un professionnel qui vous délivrera un certificat de ramonage.
Ma cheminée est ouverte sur un/deux côtés : votre insert peut-il fonctionner ?
OUI
Nous installons nos inserts-ouverts dans toutes sortes de cheminées ouvertes existantes, qu’elles soient ouvertes sur un ou deux côtés. Cela ne change rien au bon fonctionnement du produit.
Quels sont les avantages d’un allumage par le haut ?
L’allumage par le haut est une méthode plus écologique qui possède de nombreux avantages :
Les appareils Finoptim sont-ils garantis?
OUI
Nos appareils ont une garantie constructeur légale de deux ans.
Où sont fabriqués les appareils FINOPTIM ?
EN REGION GRENOBLOISE
L’usine de fabrication de Finoptim est située à Fontaine, dans la banlieue Grenobloise. Tous les appareils sont assemblés sur place. Par ailleurs, la majorité de nos fournisseurs sont situés en région Rhône-Alpes, pour des produits 100% made in France.
Puis-je utiliser des bûches compressées dans l‘insert-ouvert?
NON
L’insert-ouvert fonctionne sur le principe du rayonnement, lui-même basé sur la chaleur des braises. Les bûches compressées sont composées de sciures de bois et ne font pas de braises : en effet, la combustion est complète. S’il n’y a pas de braises, l’insert-ouvert ne pourra pas chauffer.
Préférez des bûches de bois type hêtre, chêne ou charme, toujours avec un taux d’humidité inférieur à 20% (soit un stockage de plus de deux ans).
Dois-je retirer l’insert-ouvert lors du ramonage ?
NON
Lors du ramonage, nous vous conseillons de recouvrir l’insert-ouvert avec un linge, ce qui le protègera des projections de déchets. Toutefois, l’insert-ouvert n’étant pas fixé au sol, vous pouvez facilement le déplacer en cas de besoin.
Questions sur le chauffage au bois
Comment diminuez-vous la pollution engendrée par le chauffage à bois ?
Concevoir des appareils de chauffage à bois respectueux de l’environnement est l’une de nos principales raisons d’être. Explications. Quand il brûle, le bois émet du monoxyde de carbone ainsi que des particules fines. Mais on ne retrouve ces polluants dans l’air que si la combustion est en foyer ouvert. Or nos créations sont conçues pour être extrêmement performantes, notamment grâce à notre technologie brevetée de triple combustion en milieu ouvert (Flamalpes). Bref, vous pouvez profiter des joies d’un feu de bois tout en respectant l’environnement.
Est-il rentable d’opter pour le chauffage au bois ?
Absolument, il s’agit même de l’une des solutions les plus économiques pour chauffer votre logement, notamment face à l’électricité et au fioul. C’est encore plus le cas avec nos créations qui vous assurent des rendements records.
Et puis contrairement à d’autres solutions énergétiques, le prix du bois reste relativement stable dans le temps, donc pas de mauvaise surprise !
Questions sur nos cheminées design
Les Flamalpes, Flamaquartz et Flamanova donnent-elles le droit au crédit d’impôts ?
OUI
Nos cheminées Flama sont des appareils de chauffage qui dépassent les 70% de rendement. A ce titre, ils sont éligibles au crédit d’impôts* de 30% si vous remplissez les conditions suivantes :
Jusqu’à quelle hauteur puis-je faire installer une cheminée Flama (Flamalpes, Flamaquartz, Flamanova) ?
IL N’Y A PAS DE LIMITE
Nous fabriquons l’habillage du conduit sur-mesure. Par conséquent, nous sommes capables de réaliser une installation ayant comme hauteur sous plafond plusieurs dizaines de mètres. Nos installations ont une hauteur moyenne de 6 mètres sous-plafond.
Puis-je faire surélever mon Flamalpes ?
OUI
La cheminée est fournie avec une pose au sol. Toutefois, nous proposons des finitions vous permettant de rehausser le produit : plusieurs formes de socles, chaise murale posée à la hauteur souhaitée, etc.
Où sont fabriquées les cheminées Finoptim ?
EN REGION GRENOBLOISE
L’usine de fabrication de Finoptim est située à Fontaine, dans la banlieue Grenobloise. Tous les appareils sont assemblés sur place. Par ailleurs, la majorité de nos fournisseurs sont situés en région Rhône-Alpes, pour des produits 100% made in France.
A quelle fréquence dois-je faire ramoner ma cheminée ?
2 FOIS PAR AN
Le ramonage d’une cheminée en fonctionnement est obligatoire. Il doit être effectué au moins deux fois par an par un professionnel qui vous délivrera un certificat de ramonage.
Quels sont les avantages d’un allumage par le haut ?
L’allumage par le haut est une méthode plus écologique qui possède de nombreux avantages :
Quel est le délais pour recevoir les produits ?
Nos planchas et braseros sont expédiés sous 48h. Il faut compter 5 à 7 jours ouvrés pour la livraison à votre domicile par notre transporteur. Nos délais peuvent varier un peu lors des congés d’été ou de noël mais vous en serez averti. Dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter au 04 58 00 19 55 si votre commande est urgente.
Comment sont livrés les planchas et braseros ?
Nos planchas et braseros sont expédiés dans un carton fixé sur une palette afin d’éviter toute détérioration durant le transport. Notre transporteur prendra contact avec vous afin de fixer un rendez-vous pour la livraison à votre domicile.
Quelles sont les particularités de la Plancha ORIGINE ?
La Plancha ORIGINE au feu de bois présente de nombreux avantages :
– des fourreaux latéraux qui permettent de mettre des bûches sans se bruler. Le second avantage des fourreaux latéraux est que les bûches tombent progressivement dans le foyer au fur et à mesure de leur combustion.
– un cendrier pour retirer les cendres en un geste.
– une plaque de cuisson XXL (80 à 100cm de diamètre selon les modèles) avec 3 zones de cuisson. De quoi régaler 5 à 30 personnes.
– une température de cuisson stable et durable grâce à sa plaque en Inox de 12mm d’épaisseur
Quelles sont les particularités du brasero FARO ?
Le brasero FARO présente de nombreux avantages :
– une combustion verticale qui offre de belles flammes, moins de fumée et plus de lumière que les braseros classiques
– un déflecteur en inox qui renvoi la lumière et la chaleur dans la direction souhaitée
– 2 roues qui permettent de déplacer aisément le brasero sur sa terrasse ou dans son jardin
La brasero FARO conjugue beauté et praticité pour votre terrasse.
Où sont fabriqués les planchas et braseros Finoptim ?
Nos braseros et Planchas sont fabriqués en FRANCE, en région grenobloise.
L’usine de fabrication de Finoptim est située à Fontaine, dans la banlieue de Grenoble. Tous les appareils sont assemblés sur place. Par ailleurs, la majorité de nos fournisseurs sont situés en région Rhône-Alpes, pour des produits 100% made in France.
La révolution du feu