Feu de bois
Comment s’approvisionner ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vous assurer du bon rendement de votre feu mais aussi pour limiter les émissions polluantes. Votre bois doit être bien sec, de qualité et sans produits chimiques.
Quelle taille de bûches ?
Vous avez le choix entre des bûches de 50 cm, 33 cm ou plus petit de 25cm. Tout dépend de la taille de votre cheminée ou insert !
Bois sec
La sécheresse du bois est essentielle à sa qualité. Vos bûches ne présentent ni champignons ni moisissures, leur écorce se détache facilement et elles résonnent quand vous les entrechoquez ? Alors c’est bon, elles sont bien sèches. Surtout, ne les laissez pas à même le sol ou exposées aux intempéries, le bois deviendrait trop humide pour brûler correctement.
D’autres indices vous permettent également de vérifier le faible degré d’humidité des bûches : des petites fissures qui irradient à partir du centre, des flammes bleues quand elles brûlent, pas de teinte verte sous l’écorce…
Qualité
Pour vous assurer de la qualité de vos bûches, nous vous recommandons d’opter pour du bois certifié ou labellisé. Vous aurez ainsi des garanties sur son degré d’humidité et son pouvoir calorifique. La certification « NF Bois de chauffage » et la marque collective « France Bois Bûches » existent et sont déclinées selon les régions. Les mentions PEFC et FSC vous indiquent que le bois provient de forêts gérées durablement.
Enfin, privilégiez les produits locaux, vous minimiserez l’impact des transports.
La révolution du feu