Avec l’augmentation du prix des énergies, le chauffage au bois regagne l’intérêt des français et beaucoup se demandent s’ils pourraient utiliser leur cheminée ancienne à foyer ouvert pour se chauffer cet hiver.
La cheminée, le cœur du foyer
En effet, dans toutes les habitations la cheminée était l’élément central du foyer. Ainsi, elle permettait de se chauffer et de cuisiner. Néanmoins, avec l’arrivée de nouvelles énergies, de nombreux français ont cessé d’utiliser leur cheminée à foyer ouvert comme moyen de chauffage et l’ont condamné ou l’ont gardé pour pouvoir faire quelques feux d’agréments. Cependant, avec l’augmentation du prix du gaz, du pétrole, de l’électricité… l’intérêt de la cheminée comme moyen de chauffage revient sur le devant de la scène.
.
..
Améliorer le rendement de sa cheminée ancienne
Quelles soient en pierre, en brique ou maçonnée, les cheminées ouvertes ont des rendements assez faibles de l’ordre de 10 à 12%. La cheminée consomme beaucoup de bois, chauffe peu et émet beaucoup de particules fines. Heureusement des solutions existent pour améliorer le rendement des cheminées à foyer ouvert : c’est le cas de l’Insert ouvert FINOPTIM.
L’Insert ouvert FINOPTIM permet d’améliorer le rendement de la cheminée de 10 à 45% et de diminuer de 80% les émissions polluantes. Cette prouesse est permise grâce à 3 innovations :
– un circuit d’air qui passe sous les braises et qui réinjecte de l’air brulant au dessus des fumées pour créer une seconde combustion
– des pierres réfractaires qui permettent d’augmenter la température du foyer
– un déflecteur qui renvoi la chaleur dans la pièce.
Les foyers ouverts sont-ils autorisés ?
Les cheminées à foyer ouvert sont autorisés en France en dehors de ces 3 exceptions :
– les foyers ouverts sont interdits dans les constructions neuves depuis 2022
– les foyers ouverts sont interdits dans la vallée de l’Arve
– en Île-de-France, les foyers ouverts sont acceptés comme feu d’agrément ou comme chauffage d’appoint. Ainsi, la cheminée ne doit pas être le moyen de chauffage principal du logement.
Vous pouvez donc continuer à utiliser votre cheminée à foyer ouvert si vous n’êtes pas concerné par ces 3 exceptions.
Est-il nécessaire de tuber son conduit ou de faire des travaux pour rénover sa cheminée à foyer ouvert ?
Non. Avec l’Insert ouvert il n’est pas nécessaire de tuber son conduit ou de faire des travaux. En effet, l’insert ouvert ne nécessite aucun raccordement (électrique…), il suffit de le placer dans le foyer de la cheminée. Vous pouvez l’installer vous même en 25 minutes environ. En revanche, il est important de faire vérifier et valider votre conduit par un ramoneur avant la première utilisation.
Rénover sa cheminée à foyer ouvert, combien ça coûte ?
Grâce à l’insert ouvert vous avez une solution clé en main pour rénover votre cheminée. De plus, l’insert ouvert est fabriqué en France sur-mesure aux dimensions de votre cheminée et livré directement chez vous. Il faut compter un budget de 2116€ à 4359€ pour l’insert ouvert. Vous pouvez ajouter quelques accessoires : sur-pare-bûche, pare-feu, socle, grille de barbecue, porte bûche…