Le séchage du bois est une étape important pour toutes les personnes possédant un appareil de chauffage au bois, aussi bien pour les cheminées que pour les poêles à bois. Afin que votre poêle ou votre cheminée moderne fonctionne à son maximum, il vous faut inévitablement du bois sec. Cependant, il ne faut pas utiliser n’importe quel type de bois et ce dernier va aussi subir un processus de séchage avant d’être bon pour utilisation.

Le séchage du bois est un processus ayant pour objectif de baisser le taux d’humidité du bois afin qu’il soit inférieur à 20%, et même idéalement à 15%. Si on assèche le bois de bûche, c’est aussi pour qu’il y ait moins d’eau à évaporer lors de la combustion et donc moins de fumée.

Qu’est-ce qui va influencer le séchage du bois ?

Le temps de séchage du bois est influencé par plusieurs éléments extérieurs. Ces éléments vont aussi avoir un impact sur la qualité du bois. L’un d’eux est les essences de bois. En effet, l’essence de bois va déterminer la durée du séchage, ainsi que le pouvoir calorifique du bois. Les feuilles dites dures ont généralement un séchage de deux ans minimum. Tandis que les feuilles tendres vont sécher plus rapidement. De ce fait, il vaut mieux privilégier le bois de chêne ou le bois de hêtre. Il faut éviter le bois résineux .

Le second élément est la période de coupe du bois. Si le bois est abattu entre le mois de novembre et le mois de mars, son taux d’humidité est d’environ 45% et passe donc à 20% au bout d’un an. Pour finir, le stockage du bois et la longueur des bûches ont un impact déterminant sur le temps de séchage. Plus la bûche est longue, plus le temps de séchage l’est aussi. Pour une bûche d’un mètre de long et entre vingt, trente centimètres de diamètre, le séchage dure trois ans. Ainsi, il faut donc couper ces bûches afin qu’elles fassent environ vingt-cinq ou trente centimètres.

De même, enlever l’écorce du bois permet également d’accélérer le séchage. Et lors de la combustion ce dernier dégage moins de fumées. Enfin, sachez qu’une stère de bois dure environ 30 jours, si vous avez une utilisation intensive de votre appareil de chauffage.

séchage du bois

Quelles sont les différentes méthodes pour le séchage du bois ?

Il existe plusieurs techniques de séchage du bois pour avoir des bûches sèches et optimales. Elles sont plus ou moins longues dans leur exécution.

Séchage naturel du bois

La première méthode est le séchage naturel. C’est un séchage à l’air libre qui se fait à l’extérieur. En effet, il faut entreposer le bois en plein air, de préférence dans lieu où il y a une bonne circulation de l’air.

Pour ce type de séchage vous devez empiler les buches de bois. Elles doivent aussi être surélevées. Si le bois est trop près du sol, l’humidité remontera et compromettra le séchage. La clé pour un séchage naturel réussi, c’est l’aération. Ainsi, il faut éviter de stocker le bois près d’un mur. Choisissez de préférence un séchoir à bois.

L’inconvénient principal du séchage naturel c’est le temps, qui peut aller d’un à trois ans. Le second inconvénient est que les intempéries ainsi que l’humidité de l’air vont également fortement impacter la durée de séchage du bois.

Séchage automatique ou artificiel

La seconde méthode pour faire sécher le bois est le séchage automatique ou séchage artificiel. Ce séchage rapide du bois est une méthode industrielle, qui va, à la différence du séchage naturel, prendre quelques semaines et parfois même quelques jours. Pour ce faire, il faut rapidement baisser le taux d’humidité et faire s’évaporer l’eau des bûches. Plusieurs techniques sont utilisées pour cela, les moins courantes sont les séchages par infra-rouge ou par sels chimiques.

Séchage du bois par ventilation

Les techniques les plus courantes sont : le séchage du bois par ventilation, un courant d’air chaud passe à travers le séchoir, ainsi le bois devient plus sec. Cette technique prend environ entre huit et dix semaines pour un séchage du bois complet.

Séchage du bois par la vapeur d’eau

Il existe aussi une technique, qui consiste à envoyer de la vapeur d’eau ainsi que de l’air chaud pour faire baisser l’humidité et éliminer la sève du bois. Le temps de séchage étant très réduit en comparaison au séchage naturel, le prix d’un séchage automatique est bien plus élevé.

En conclusion, le séchage du bois est une étape importante, puisqu’il a une forte influence sur la qualité du bois ainsi que sur le rendement énergétique. Du bois de chauffage sec, de qualité va limiter l’encrassement de votre conduit sur le long terme, l’évacuation des fumées est facilitée ainsi que le ramonage de votre cheminée ou poêle à bois. Pour terminer, sachez que le bois de chauffage compressé ou les bûches de bois densifiées sont également de très bons combustibles, efficace et économiquement rentable pour les appareils de chauffage.

séchage bois combustion feu cheminée