Vous êtes un restaurateur et vous cherchez à installer une plancha professionnelle dans votre établissement. Cependant, vous hésitez et ne savez pas vers quels produits vous tourner. Tout d’abord, sachez que toutes les planchas ne sont pas destinées à être utilisé par des professionnels. En effet, il faut une plancha adaptée qui permet de faire cuire divers aliments, qui est qualitative, performante, tout en ayant une longue durée de vie. En tant que professionnel, vous devez investir dans un appareil fiable. Ce guide va vous donner quelques conseils pour réussir à trouver la plancha professionnelle qui vous correspond le mieux.

 

Pourquoi avoir une plancha professionnelle ?

La plancha aussi appelée « plaque à snacker » dans le milieu professionnel, est connue pour conserver les valeurs nutritionnelles et diététiques en plus de garder toute la saveur des aliments. Les planchas professionnelles montent en température rapidement et la chaleur va se répartir de manière homogène, ce qui va permettre une cuisson idéale et précise et rapide de la viande, du poisson, des légumes ou encore des crustacés.

 

Quels sont les différents types de plancha professionnelle ?

Il existe trois types de plancha pouvant être utilisé par des professionnels. Chacune d’entre elles à ses avantages et ses inconvénients. Retrouvez les différentes caractéristiques de ces dernières et ainsi déterminer quelle type de plaque à snacker correspond le mieux à vos besoins.

 

Plancha à gaz

La plus courante est la plancha gaz que vous pouvez positionner partout pas besoin de branchement spécifique. La plancha à gaz monte aussi vite en température. L’appareil met environ huit minutes avant d’être opérationnel. Vous pouvez donc rapidement cuire plusieurs aliments et ceci en grosse quantité, ils seront bien saisis et dorés de tous les côtés grâce au gaz.

Plancha électrique

La plancha électrique est aussi très utilisée par les restaurateurs, cependant elle s’utilise exclusivement en intérieur, car elle nécessite un raccordement électrique spécifique. Vous devez donc être attentif à cette caractéristique si vous choisissez d’avoir une plancha professionnelle de ce type. La montée en température est plus lente que pour une plancha à gaz, il faut compter environ douze minutes pour atteindre 250 degrés. Cependant, elle reste facile d’utilisation et la cuisson des aliments va être précise grâce au thermostat.

Plancha à bois

Pour finir, il est également possible d’avoir une plancha à bois. Cet appareil est moins courant, car il est très volumineux et s’utilise exclusivement en extérieur. Les planchas à bois sont très esthétiques et permettent de pratiquer une cuisine d’extérieur, devant les clients. Il y a une plus grande surface de cuisson, il est possible de faire cuire de la viande d’un côté, de l’autre du poisson ou des légumes. Les aliments ne se mélangent pas et le cuisinier peut préparer plusieurs plats en même temps.

La température de la plaque prend cependant un peu plus de temps à monter, en moyenne une quinzaine de minutes, cette moyenne peut changer en fonction du revêtement de la plaque de cuisson. Les planchas à bois, aussi appelée plancha brasero, ont aussi une plus longue durée de vie, car elle fonctionne exclusivement au bois, pas de système de branchement qui peut devenir défectueux. On peut également évoquer le goût unique offert aux aliments grâce à la cuisson de la plancha feu de bois.

plancha en acier corten

Quel revêtement choisir pour ma plancha professionnelle ?

Revêtement inox

L’inox est le matériau des professionnels de la cuisine. C’est un acier inoxydable, il est aussi très facile d’entretien et à nettoyer. Les plaques en inox respectent parfaitement les normes alimentaires en restauration et c’est un revêtement antiadhésif. Les planchas en inox sont donc des appareils professionnels hauts de gamme permettant une cuisson optimum. De plus, ces plaques de cuisson ont un excellent rapport qualité-prix.

Revêtement acier

Il existe d’autres revêtements moins adaptés à la restauration comme la plaque d’acier qui elle demande beaucoup plus d’entretien pour la conserver en état. Cela représente donc plusieurs inconvénients pour les professionnelles. La première contrainte est financière puisque l’achat de produit d’entretien est nécessaire pour conserver la plaque d’acier en bon état. La seconde est logiquement une perte de temps pour les professionnelles puisque leur temps d’entretien du matériel sera plus important que sur les autres revêtements.

Revêtement acier émaillé

Il est possible d’utiliser une plaque d’acier émaillé ce qui va améliorer sa résistance. De même, la plaque de cuisson en fonte émaillée, est un produit d’entrée de gamme, pas cher, qui conduit bien la chaleur, cependant, les aliments restent collés à la plaque car elle n’est pas antiadhésive et qu’elle s’oxyde facilement, contrairement à une plancha en inox.

 

Comment Choisir sa plancha professionnelle ?

En somme, le choix de votre plaque à snacker va se baser sur plusieurs critères qui vont déterminer quel appareil correspond le mieux à votre établissement. Si la mobilité est essentielle et que votre appareil doit monter rapidement en température, la plancha à gaz est l’ustensile qu’il vous faut. À présent, si vous avez une utilisation exclusivement en intérieur, que ce qui vous préoccupe le plus c’est la précision, la plancha professionnelle électrique est plus adaptée.

 

Plancha feu de bois Corten

 

Enfin, si vous possédez un grand espace extérieur et que vous appréciez cuisiner devant vos clients tout en leur offrant une cuisine authentique au feu de bois, vous pouvez choisir une grande plancha feu de bois comme celle de Finoptim qui offrira à vos convives un véritable spectacle culinaire. Ce type de plancha va vous permettre d’offrir une cuisine saine. La plancha brasero inox permet également de faire vivre aux clients un moment peu commun.