Adoptée le premier janvier 2020, la prime forfaitaire, aussi appelée «MaPrimeRénov » est le résultat de la fusion entre le crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) « Habiter mieux agilité ».

Quels sont les enjeux de Maprimerénov ?

La prime MaprimeRénov repose sur plusieurs objectifs : confort, économie et écologie. Dans un premier temps, elle va permettre de renforcer les habitations contre le froid, l’humidité et la canicule ; de faire des économies et de réduire le coût des travaux. Enfin, de lutter contre le réchauffement climatique.

Cette prime est cumulable avec des aides locales, des certificats d’économie d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro pour financer le montant restant dû, la TVA réduite (5,5 %) sur les travaux d’économie d’énergie. En somme, MaPrimeRénov sert à financer les travaux de rénovation simple et efficace comme le remplacement d’un système de chauffage ou l’isolation. 

L’objectif est de soutenir les travaux ayant un réel impact et qui permettent d’économiser de l’énergie. «MaPrime Rénov» prend en compte deux critères : une performance énergétique améliorée qui sera garantie par les travaux ainsi que les revenus du ménage. Ainsi, plus le foyer est modeste, plus la subvention sera élevée. Pour le gouvernement, cette prime encourage la rénovation et met en valeur les énergies renouvelables.

 

ma prime renov

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov ?

En 2020, pour bénéficier de cette prime, il était nécessaire d’être propriétaire occupant. Depuis, les critères ont évolué : le 1 janvier 2021, les propriétaires bailleurs ainsi que les copropriétés ont aussi la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt.

La majorité des habitations considérées comme des «passoirs thermiques» sont des logements loués : c’est la raison pour laquelle l’État permet aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés de bénéficier de cette aide.

 

Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov ?

Tous les travaux qui garantissent une économie d’énergie sont éligibles à MaPrimeRénov. Par exemple, la mise en place d’un chauffage écologique est fortement encouragée. 

Si vous avez un projet d’installation d’un poêle à bûches ou à granulés, d’un insert fermé dans une cheminée ouverte ou encore d’une chaudière à bois, ceux-ci sont éligibles à la prime. Il en est de même pour l’installation de cheminée. Enfin, MaPrimRénov permet aussi de financer les travaux d’isolation de vos murs.

 

Comment puis-je bénéficier de « MaPrimeRénov » ?

Pour bénéficier de «MaPrimeRénov», vous devez vérifier votre taux d’éligibilité et les aides que vous aurez en fonction de critères spécifiques. 

Ensuite, la demande se fait en ligne sur le site MaPrimeRénov’. Vous devez suivre les différentes étapes :

Premièrement, créez-vous un compte. Vous pouvez ensuite désigner un mandataire pour réaliser des travaux et déposer votre demande. Si besoin, vous avez également la possibilité de faire une demande d’avance. Pour finir, faites réaliser le projet par un artisan qualifié et demandez le paiement de MaPrimeRénov ainsi que le versement de la prime «certificat d’économie d’énergie (CEE)»

 

Nos cheminées modernes sont-elles compatibles avec MaPrimeRénov ?

Notre gamme de cheminées contemporaines et de cheminées modernes suspendues possèdent une technologie brevetée : la double combustion. Cette innovation technologique unique permet de rebrûler les fumées, de réduire au maximum la pollution et ainsi augmenter considérablement le rendement.

Cheminées à l’esthétique design, uniques et travaillées, elles sont fabriquées sur-mesure et ont un rendement supérieur à 70%. Spécialement conçues avec des matériaux nobles, nos cheminées vous permettent de faire des économies tout en consommant moins de bois. De plus, nous nous engageons à rendre MaPrimeRénov accessible avec la signature d’un devis.

Finalement, MaPrimeRénov est le financement idéal pour améliorer sa consommation de chauffage, réduire les coûts et faire des économies d’énergies. Cette prime est accessible à tous les propriétaires et les démarches pour y accéder sont simples et rapides. N’hésitez plus et profitez-en dès maintenant : améliorez votre intérieur et votre confort.

 

Cheminée moderne Flamalpes