La réglementation concernant les appareils de chauffage au bois est de plus en plus stricte. L’installation d’une cheminée est donc soumise à de nombreuses normes, afin qu’elle soit la moins polluante possible et la plus performante. Ainsi, le tubage de cheminée pour l’évacuation des fumées peut être une solution efficace pour répondre à ses nouvelles exigences.

À quoi sert le tubage de cheminée ?

Selon l’âge de votre cheminée et la fréquence d’utilisation, les parois du conduit se détériorent petit à petit. Elles vont donc être moins étanches et les fumées vont pouvoir facilement passer au travers. Le tubage du conduit de cheminée est une technique qui va permettre de renforcer les parois du conduit. Il réduit ainsi les risques d’accidents et permet aussi d’augmenter le tirage.

Le tube va empêcher le dépôt issu de la combustion. Il est inflammable et il va renforcer l’étanchéité du conduit afin que les fumées s’évacuent correctement vers le haut. Le tube de votre cheminée va aussi améliorer son rendement et diminuer votre consommation de bois. Le tubage est un processus simple. Il consiste à introduire un tube en inox dans le conduit d’une cheminée. Tuber un conduit peut se faire pour raccorder une cheminée, mais aussi pour raccorder un poêle ou un insert.

Comment tuber sa cheminée ?

Tubage rigide

Il existe deux manières de tuber sa cheminée. Le premier est un tubage « rigide » en inox. Il est fait en acier inoxydable, solide et il possède une double paroi. C’est la méthode recommandée si votre conduit est très abîmé. Ce dernier doit quand même être résistant au feu et poly combustible. Si vous possédez un conduit maçonné, il doit être ramoné avant la pose du tubage. L’installation d’un tube rigide doit se faire par un professionnel et doit s’effectuer par le bas de la cheminée en remontant petit à petit, le tout vers le haut.

Tubage flexible

La seconde manière pour installer votre tube est avec un tube dit « flexible ». Plus facile d’installation, il est aussi beaucoup moins cher que le tube rigide, mais aussi moins résistant. Le tube flexible est également fait en inox. Il va s’installer aussi bien par le haut de la cheminée que par le bas. Il est notamment utilisé pour les conduits droits. Cela dit, si vous ne possédez pas de conduit préexistant, il existe une version avec une double-peau qui peut être utilisée.

Tubage d'un conduit de cheminée moderne

 

Doit-on ramoner son tubage ?

Tout comme pour le conduit d’une cheminée, il faut effectuer le ramonage du tubage deux fois par an. Le ramonage doit être fait par un professionnel qualifié, une première fois avant ou après la période hivernale et une deuxième durant la période de chauffe. Le ramoneur délivre un certificat de ramonage qui, en cas d’accident, vous sera demandé par les assurances.
De plus, tous les trois ans, vous devez effectuer un contrôle de votre conduit afin de vérifier qu’il est toujours étanche. Sachez que tuber une cheminée facilite grandement le ramonage des conduits.

Quel est le prix d’un tubage de cheminée ?

Le prix moyen pour un tubage de cheminée se situe entre 300€ et 1500€. Il est préférable que le tubage soit effectué par un professionnel, même s’il est possible d’effectuer une installation d’un tubage flexible soi-même.

Le tubage de sa cheminée, est-il obligatoire ?

Insérer un tube à l’intérieur du conduit d’un appareil de chauffage au bois n’est actuellement pas une obligation. Cependant, il existe des normes. Le conduit doit répondre à plusieurs exigences. En effet, il doit respecter les règles d’étanchéité et il doit être aussi bien résistant aux fumées qu’à l’humidité. Sachez que si votre conduit de cheminée respect les normes et est régulièrement maintenu, le tubage n’est donc pas nécessaire.

Y a-t-il des normes à suivre pour installer un tubage ?

Il existe plusieurs modalités d’installations pour le tubage d’un conduit. La dimension à respecter, le ramonage obligatoire avant l’installation, aussi bien pour la cheminée à foyer ouvert que pour une cheminée à foyer fermée.

Il faut aussi s’assurer que le conduit est ventilé aussi bien sur sa partie haute que sur sa partie basse. Le tubage d’un conduit ne doit pas se faire partiellement.

Pour en savoir plus et avoir les détails des normes sachez que tout cela est régi par la norme NF DTU 24.1.

 

En somme, tuber son système de chauffage à bois est une solution économique et écologique. Tout les appareils de chauffage à bois peuvent être tubés, aussi bien les cheminées que les poêles à granulés, à pellets ou les poêles à bois. Si vous complétez le tubage du conduit avec un insert de cheminée, vous ferez des économies d’énergie considérables en plus de réduire votre consommation de combustibles.

 

Vous êtes propriétaires d’un appartement et souhaitez installer une cheminée moderne ? Consultez notre précédent article : Peut-on installer une cheminée à bois moderne dans un appartement ?