L’installation d’une cheminée à bois moderne dans un appartement semble à priori quelque chose d’impossible, de compliqué, notamment à cause de plusieurs contraintes comme l’évacuation. Sachez que si vous souhaitez embellir votre décoration intérieur avec une cheminée design et contemporaine, l’installation d’une cheminée à foyer ouvert ou d’une cheminée à foyer fermé dans un appartement reste possible aujourd’hui. Il faut cependant respecter quelques conditions que nous allons vous présenter ci-dessous.

 

Installation d’une cheminée à bois dans un appartement

Préparer l’évacuation des fumées

La contrainte principale, à laquelle vous devez penser si vous souhaitez faire poser une cheminée à bois moderne dans un appartement, c’est le conduit d’évacuation des fumées. Votre cheminée design devra posséder un tuyau de raccordement dans la pièce et d’un conduit dirigé vers l’extérieur pour les fumées.

L’une des solutions pour régler ce problème est par exemple, d’habiter au dernier étage d’un immeuble. Ainsi, le conduit ne passe pas par les appartements des autres habitants de l’immeuble et ressortira directement par la toiture. Vous devez donc posséder un conduit non utilisé ou vous avez la possibilité d’en installer un. Si votre conduit est trop ancien, il est également nécessaire de le faire tuber afin de répondre aux normes.

 

Quel règlement concernant l’installation d’une cheminée dans un immeuble ?

Il ne faut pas oublier que le tubage de votre cheminée doit respecter une hauteur minimale, donc pour l’installation d’une cheminée dans un bâtiment il faut impérativement l’accord de la copropriété ou s’assurer que le règlement de la copropriété autorise l’installation d’un système de chauffage au bois.

 

Quelle réglementation pour une cheminée à bois dans un appartement en ville ?

Depuis 2015, l’utilisation des cheminées à foyer ouvert à Paris est interdite, ainsi l’époque où l’on pouvait installer une cheminée moderne dans un appartement est révolue. En effet, les cheminées classiques et traditionnelles ouvertes rejettent beaucoup de monoxyde de carbone et ont un rendement énergétique faible. Cette loi a donc pour objectif de de faire économies d’énergie et de réduire l’émission de particules fines.

 

Cheminée à bois moderne dans un appartement

 

 

Quelles sont les contraintes lorsque l’on a une cheminée en appartement ?

L’inconvénient principal lorsque l’on possède une cheminée à bois, c’est qu’il faut aussi prévoir un espace de stockage pour le bois. Il faut alors le conserver dans un environnement sec. Egalement, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel bois pour votre cheminée contemporaine et vous ne pouvez par le stocker n’importe où. Nous vous conseillons d’utiliser des bûches compressées qui occupe beaucoup moins d’espace. Elles sont faciles à transporter et sont aussi moins salissantes. Ce type de bois sera ainsi plus adapté pour la vie en appartement.

 

Quelles sont les alternatives si vous ne pouvez pas faire installer de cheminée à bois dans votre appartement ?

Enfin, si après de multiples tentatives et essais vous n’avez toujours pas réussi à réunir les conditions nécessaires pour faire installer une cheminée à bois design et moderne dans votre appartement, vous pouvez opter pour des alternatives. Le résultat ne sera évidemment pas le même, mais vous pouvez choisir de faire poser une cheminée moderne à foyer électrique. Ces dernières ne nécessitent pas de conduit ou autres installations particulières, elles se posent et s’encastrent sans travaux. Elles ont un prix très abordable, ne demandent aucun entretien et ne rejettent aucun CO2. Cependant, les foyers électriques ne sont pas très performants, ils ne peuvent pas servir de chauffage principal.

La seconde solution peut être une cheminée moderne à l’éthanol qui comme la cheminée électrique n’a pas besoin de conduit pour fonctionner. Cependant, elle a besoin de carburant pour fonctionner, de l’alcool éthylique plus connu sous le nom d’éthanol ou bioéthanol, ce qui est assez onéreux. Comme les cheminées électriques, elle demande peu d’entretien et s’installe sans travaux. L’éthanol est aussi considéré comme une énergie renouvelable, d’origine végétale. L’inconvénient est que cette cheminée est peu performante.

 

Cheminée moderne suspendue

 

Peut-on installer un poêle dans un appartement ?

Il est tout à fait possible d’installer un poêle à bois dans un appartement, en effet, les restrictions ne sont pas les mêmes que pour les cheminées. Cependant, il faut également avoir un conduit d’évacuation, l’accord de la copropriété et un espace de stockage pour le combustible.

Pour finir, l’installation d’une cheminée contemporaine reste possible dans un appartement, si toutes les conditions listées sont réunies.