Le brasero design, ce chauffage extérieur qui nous permet de nous réchauffer sur une terrasse ou dans un jardin. C’est aujourd’hui un allié incontournable pour de nombreux français aux retours des beaux jours du printemps.

Lorsque vous choisissez un métal pour votre brasero, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte. Par exemple, vous devez tenir compte de la solidité et de la durabilité du matériau. Mais aussi de sa résistance aux chocs et à l’usure. En outre, vous pouvez également penser à la rapidité avec laquelle la chaleur du brasero se dissipe, ainsi qu’à sa facilité de nettoyage et d’entretien.

Les deux types de brasero

Le brasero mexicain

Le brasero mexicain est un foyer extérieur traditionnel. Les mexicains l’utilisent depuis déjà plusieurs siècles. La conception de ce brasero permet de fournir de la chaleur tout en étant placé au milieu d’un jardin ou d’un patio. Il possède généralement une large ouverture sur le dessus, ce qui permet d’alimenter facilement le feu. Ces dernières années, la popularité du brasero mexicain s’est étendue au-delà de son pays d’origine, et de nombreuses personnes l’utilisent désormais comme un élément de jardin attrayant dans leur propre cour. Il existe aujourd’hui de nombreux brasero design extérieur qui sont spécialement conçus pour apporter de la chaleur par une nuit fraîche. Ces braseros ont l’aspect d’une cheminée intérieure contrairement aux braseros plancha.

Découvrez notre brasero design extérieur en acier noir et fabriqué en France. Plus qu’un chauffage à bois, c’est un véritable élément luxe pour votre jardin ou votre terrasse.

Brasero moderne à côté d'une piscine

 

Le brasero plancha

Le brasero plancha est un type de barbecue de plus en plus apprécié par sa double fonction : appareil de cuisson et chauffage extérieur. Mais aussi pour sa cuisson plus saine que celle d’un barbecue classique.

Ce type de brasero est donc très intéressant pour les personnes recherchant un appareil polyvalent. Cependant, sa fonction de chauffage extérieur sera moins performante que pour le brasero mexicain. Si vous recherchez donc cette fonctionnalité en priorité, il est recommandé de vous diriger vers le premier modèle évoqué.

 

barbecue brasero plancha

 

Quel métal choisir pour son brasero ?

Le brasero en acier

Un brasero est un excellent moyen d’améliorer votre espace de vie extérieur et de prolonger le temps que vous pouvez passer à l’extérieur. Mais avec autant de matériaux différents sur le marché, il peut être difficile de décider lequel vous convient le mieux. Si vous recherchez la durabilité et un look classique, un brasero en acier est une excellente option. Les braseros en acier sont conçus pour résister à des températures élevées.

 

Le brasero en inox

Tout d’abord, lorsque vous choisissez votre brasero design extérieur, vous devrez tenir compte de la résistance et de la durabilité du matériau. Un métal solide tel que l’acier inoxydable est idéal pour une utilisation durable. Il peut supporter des températures élevées et résister à la corrosion due aux intempéries et à l’exposition à l’eau. De plus, un métal comme l’acier inoxydable est assez léger. Ce qui le rend facile à transporter et à installer dans votre jardin ou sur votre terrasse. Enfin, lorsque vous choisissez un métal pour votre brasero de jardin, vous devez également tenir compte de considérations esthétiques. Un design élégant et moderne peut être plus agréable qu’un look rustique si vous souhaitez ajouter une touche de sophistication à votre espace extérieur.

L’inox est donc un choix très intéressant pour votre brasero moderne. En effet, c’est un choix très populaire car il est durable, facile à nettoyer et est résistant tout en restant relativement abordables par rapport aux autres métaux présents sur le marché.

 

La plancha brasero en acier corten

Le corten est un matériau très polyvalent qui a été largement apprécié ces dernières années pour son aspect unique et sa durabilité. Cet acier brun-orangé est réputé pour son esthétique brute et rustique, qui résulte d’un processus d’oxydation naturelle créant une patine protectrice au fil du temps. Cette patine donne non seulement au corten un aspect attrayant, mais elle protège également le matériau de la corrosion. Ce qui le rend extrêmement durable et facile à entretenir. Grâce à ces qualités, le corten peut être utilisé à des fins très diverses, comme les foyers et les décorations de jardin. Avec son élégante couleur et sa texture naturelle de rouille, un brasero moderne en corten constitue un ajout étonnant à tout espace extérieur.

L’acier Corten est un choix populaire pour les braseros. Il possède plusieurs qualités importantes qui améliorent grandement sa fonctionnalité et son apparence. Tout d’abord, ce type d’acier est incroyablement durable. Cela le rend idéal pour une utilisation extérieure où le métal peut être exposé aux éléments. Il a également un bel aspect rustique que beaucoup trouvent attrayant. E particulier lorsqu’il est utilisé dans des installations extérieures telles que des foyers ou des jardinières. De plus, l’acier corten est très résistant à la corrosion et à la rouille. Il restera donc solide et intact au fil du temps, même s’il est régulièrement exposé à la pluie et à d’autres formes d’humidité.

Vous pouvez également lire notre article sur les caractéristiques et entretien de l’acier corten.

Brasero en fonte

Les braseros en fonte étaient autrefois un choix populaire. Ils offrent une très grande chaleur et ont un côté esthétique chaleureux. Cela ajoute une touche rustique à tout espace. Toutefois, ce type de chauffage au feu de bois présente également quelques inconvénients. Ces braseros haut de gamme peuvent être assez lourds et difficiles à déplacer lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils nécessitent également un nettoyage et un entretien réguliers afin de garantir de bonnes performances et un bon fonctionnement dans le temps. Ce qui peut vite devenir une contrainte dans nos vies actives. C’est pourquoi nous vous recommandons les trois métaux évoqués plus haut. Ce sont les meilleurs choix en termes de rapport qualité/prix, de durabilité et de modernité et design qui sont les trois critères privilégiés lorsqu’on choisit ce type d’appareil.

 

Quelque soit le métal choisi pour un brasero, ce sera une excellente façon de profiter des soirées d’été. Apportant chaleur et lumière, le brasero apporte un sentiment de convivialité.

Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez toujours consulter notre article plancha vs brasero, ou  nous contacter pour nous demander conseil entre le brasero moderne extérieur et la plancha brasero.