Depuis quelques années déjà, l’acier corten est de plus en plus en vogue pour les brasero barbecue plancha. En général utilisé par les architectes et les décorateurs pour son design, cet acier de couleur brun séduit aussi bien les professionnels que les particuliers. Découvrez ci-dessous les caractéristiques et les avantages de ce matériau particulier et intriguant.

Qu’est ce qu’une plancha brasero en acier Corten ?

 

La plancha Corten s’installe de plus en plus dans les jardins. L’utilisation de cet acier rend votre brasero plancha particulièrement résistant aux intempéries par rapport aux aciers traditionnels. Pratique et durable, vous aurez peu d’entretien à effectuer si vous faites ce choix pour votre plancha. Notre modèle de plancha feu de bois est disponible dans ce matériau et est très prisé par nos clients. Esthétisme et praticité sont au rendez-vous.

 

Les caractéristiques du Corten

Le corten est un acier avec l’aspect rouillé, il est d’une couleur brune orangé, ce qui est dû notamment à la couche d’oxydation dont il est recouvert et qui est auto protectrice. Cette rouille va se former petit à petit avec le temps et va protéger l’acier. Le corten est donc une matière qui évolue dans le temps, cette évolution va également dépendre des différentes conditions d’exposition du produit : la luminosité et l’humidité. Vous constaterez que ce type d’acier est de plus en plus utilisé, notamment pour le mobilier urbain dans les espaces publics ou pour les bâtiments d’architecture et en construction, le corten peut même être utilisé pour les œuvres d’art.

Comment est fait l’acier Corten ?

L’acier corten est un acier auquel va être ajouté du cuivre, du chrome, du phosphore et du nickel-molybdène. La composition de ces différents alliages va permettre à la corrosion d’être plus résistante en formant une couche auto protectrice. L’acier corten brute va être de couleur grise et ce n’est qu’après quelques jours que les premières traces d’oxydation vont faire naturellement leur apparition.

Cette patine protectrice va prendre en général 1 à 3 ans pour se former complètement. Cette estimation dépend évidemment des conditions environnementales. D’ailleurs, c’est l’alternance entre les périodes humides et sèches qui va favoriser l’adhérence de la patine. Il est possible d’utiliser un accélérateur de rouille pour la corténisation de l’acier dans le milieu professionnel. Pour se faire il suffit de pulvériser de l’eau salée avant de laisser sécher fonctionne très bien.

 

Plancha feu de bois

Comment s’oxyde l’acier Corten sur ma plancha brasero ?

 

La formation de rouille sur les aciers classiques, est un processus normal. En effet, la rouille se forme sur les plaques de métal à cause de l’humidité et de l’air. Puis en séchant, la couche de rouille va devenir poreuse et se détacher du métal. Ce cycle de rouille va se renouveler, ce qui va petit à petit fragiliser le métal. Pour le corten sur votre plancha brasero, le processus de rouille est le même sauf qu’il ne se renouvelle pas.

En effet, grâce aux différents alliages présents, la rouille va être plus stable et avoir une meilleure adhérence. Tout comme pour la rouille classique les périodes humides puis sèches, le vent, les changements de température, les agents polluants dans l’air, etc., vont permettre une couche d’oxydation résistante et protectrice qui une fois arrivé à maturation va rendre l’acier quasiment imperméable.

Comment vieillit l’acier Corten ?

Les conditions environnementales vont fortement influencer le résultat final du corten et ralentir le processus. Ainsi il est possible que la couleur ne soit pas parfaitement homogène. L’air marin va par exemple empêcher la formation d’une couche protectrice efficace, de même un environnement où il y a énormément de produit corrosif va empêcher à la rouille de se stabiliser.

Comment protéger son barbecue brasero plancha corten ?

 

L’avantage principal du barbecue brasero plancha est qu’il ne demande pas d’entretien spécifique. Il faut simplement laisser le temps agir sur ce matériau et il s’auto-protégera. Durant ce processus, il est possible que des particules se détachent et abîme les matériaux et objets autour comme le carrelage, le béton, etc. Ainsi, il vaut mieux éviter que l’eau qui ruisselle du corten ne tombe sur ces surfaces. Vous pouvez poser votre brasero plancha sur un support dédié ou le placer dans votre jardin.

Le Corten est un matériau qui présente énormément d’avantage en particulier sur le long terme pour le barbecue brasero plancha. Il est très résistant et design, c’est d’ailleurs pour ces raisons que nos planchas Origine sont également disponible en corten.

 

 

Plancha feu de bois Corten

Le Corten a -t-il un impact sur la cuisson de mes aliments ?

Non, le Corten n’a pas d’impact en termes de cuisson sur votre plancha. Les aliments ne sont pas en contact avec ce matériau puisqu’ils sont sur une plaque de cuisson distincte. Vous pouvez donc cuire vos viandes et légumes au feu de bois en toute tranquillité et profitez sereinement d’un repas extérieur convivial en famille ou entre amis.