C’est le moment où vous devez faire un choix. Chaque année, le débat reste le même. D’un côté nous avons le barbecue : le classique, le roi de la viande grillé, l’incontournable des dimanches après-midi dans le jardin.

De l’autre la plancha, celle qui a été oubliée, mais qui aujourd’hui séduit de plus en plus. Posséder l’un des deux est devenu indispensable pour profiter pleinement de l’été. Tous deux permettent de cuisiner des repas savoureux et chaleureux. Mais qu’est-ce qui différencie vraiment ces deux objets ? Nous vous présentons les caractéristiques de ces produits stars afin que vous puissiez faire votre choix.

Quels sont les avantages du barbecue ?

 

Tout d’abord commençons par le barbecue et un peu d’histoire. L’origine du mot vient du langage des amérindiens et désignait un mode de cuisson en plein air dans la tribu des Tainos. Ils cuisaient la viande sur une grille de bois pour la surélever afin qu’elle ne soit pas dévorée par les animaux.

Aujourd’hui c’est avant tout un appareil de cuisson, qui s’utilise généralement en plein air et qui permet de faire griller des aliments grâce à la chaleur de la braise. Il existe quatre types de barbecues : gaz, électrique, le plus populaire à charbon et les hybrides.

Le classique au charbon

Pour le barbecue dit « classique », les aliments sont cuits sur une grille et ils auront par la suite une légère saveur de fumée ce qui est l’avantage principal de l’appareil.
Malheureusement, la grille n’est pas adaptée à tout type de nourriture et peut avoir tendance à assécher. On pense notamment ici aux légumes pour les végétariens.
A noter également que ce type de barbecue peut prendre du temps à chauffer. Et demande aussi une certaine maîtrise du feu. Cuisson au charbon ou au bois, il vous offrira une saveur authentique et un goût inimitable.

Cuisson au gaz

Vous pouvez aussi bien opter pour un appareil à gaz, parfait pour l’extérieur. Il est plus facile à allumer et à maîtriser. Les risques de blessure sont limités et sa température est stable, ce qui évite de brûler sa viande en moins d’une minute.

L’électrique

Ce modèle est plus adapté aux terrasses avec un allumage simple et rapide. Pratiques pour les petits espaces mais qui perdent de leur authenticité de part la méthode de cuisson.

L’hybride

Enfin, il existe les barbecues hybride. Ils peuvent aussi bien être utilisé avec du charbon ou avec du gaz, vous pouvez donc facilement alterner entre les deux types de foyer, selon vos envies.

Le barbecue brasero

L’une des nouvelles tendances est le brasero. Un chauffage extérieur au feu de bois qui peut également être utiliser comme barbecue d’appoint. Cependant la cuisson n’est pas la fonction principale du brasero, il est donc préférable de choisir en fonction de votre utilisation. On vous en parle également dans notre article plancha ou brasero.

Barbecue

 

Quels sont les avantages d’une plancha feu de bois ?

 

Même si le barbecue reste le maître de la cuisine en extérieur, la plancha feu de bois séduit de plus en plus. D’après l’histoire présumée, la plancha fut inventée par les Espagnols. À l’époque, une plaque de pierre était déposée sur du bois en feu. Cela permettait de préparer toutes sortes de plat. De nos jours, la pierre est remplacée par l’acier, mais le principe de cet appareil reste le même.

Plancha : une cuisson saine

Cette plaque de cuisson chauffée à haute température permet de cuire tout type de nourriture et sans ajout de matière grasse. Vous conservez ainsi, un maximum de saveur.

À la différence du barbecue les aliments ne sont pas en contact avec la flamme. Cela permet de préparer une cuisine saine et diététique tout en conservant le plaisir de la cuisine au feu. La plancha vous offre la possibilité de cuisiner aussi bien des plats salés que sucrés. De plus, elle monte très vite en température. Les produits cuisent donc très rapidement. Si vous souhaitez cuisiner tous les types de viande de manière uniforme, c’est l’outil idéal.

Les différents types de plaques

Il existe aussi plusieurs types de plaques pour une plancha ce qui aura une influence sur la répartition de la chaleur, la résistance, la facilité ou non de son entretien et la cuisson des aliments.

Acier et acier émaillé

Premièrement, il y a la plaque d’acier, elle est connue pour avoir une montée de température rapide et homogène, elle ne possède pas de revêtement ce qui la rend résistante et durable.

Vous pouvez aussi retrouver des surfaces en acier émaillé qui répartissent moins bien la chaleur, mais qui offre une bonne résistance tout en empêchant les aliments de coller. Malgré tout l’émail peut rapidement se détériorer. Il existe aussi d’autres types de revêtement, comme le chrome dur qui est parfait pour la cuisson par contact, même si c’est un matériel difficile à entretenir.

Fonte ou fonte émaillée

La plaque en fonte ou en fonte émaillée est aussi très résistante, elle accumule la chaleur avant de la restituer de manière homogène. Cela permet ainsi cuire les aliments en douceur. Ce revêtement traditionnel a pourtant de nombreux inconvénients comme son temps de préchauffage d’environ 20 minutes et son aspect poreux qui peut rendre l’entretien difficile.

Inox

On peut aussi retrouver les plaques inox, elles sont plus réactives que les plaques en acier, mais lors de la première utilisation les aliments peuvent coller un peu, il faudra donc ajouter de l’huile. Les planchas inox sont plus fait avec un acier inoxydable, c’est-à-dire qu’elle ne rouille pas, de ce fait elles sont résistantes et faciles à nettoyer.

D’ailleurs, c’est ce type de plaque que nous avons décidé d’utiliser pour notre plancha design en acier noir ou acier corten. Vous appréciez l’authenticité du feu de bois mais préférez une cuisine saine avec peu de matières grasses ? La plancha brasero Origine est un produit de qualité qui regroupe ces deux éléments. Facile à entretenir grâce à son cendrier et sa plaque amovible. Vous pourrez profiter de sa chaleur avec vos convives tout en pratiquant une cuisine diététique et savoureuse.

 

plancha en acier corten

Barbecue ou plancha ?

Pour conclure ce match, nous pouvons dire que la plancha feu de bois regroupe beaucoup d’atouts et a toutes les caractéristiques pour faire de l’ombre au barbecue !

Mais, sachez qu’entre l’un ou l’autre c’est avant tout une question de goût et d’envie. En effet, même si la plancha présente plus de bénéfices au niveau de son utilisation, son entretien et son type de cuisine, le barbecue reste ancré dans nos mémoires. Pas seulement en tant qu’objet, mais en tant que pratique désignant un repas convivial et festif. Que vous soyez plutôt barbecue ou plancha l’essentiel est d’utiliser ce moment pour partager.

Vous avez à présent tous les éléments en main pour faire votre choix final entre ces deux ustensiles !