Très peu utilisé il y a encore quelques années de cela, la plancha a su devenir un appareil de cuisson indispensable pour cuisiner en extérieur au détriment du fidèle barbecue, au fil des années la plancha est passé de simples ustensiles de cuisson à un véritable art culinaire. La cuisson sur une plancha demande un peu de préparation pour ne pas être pris par surprise. En effet, sur une plancha feu de bois vous pouvez cuire toute sorte de plat, mais les aliments ne vont pas tous se préparer de la même manière. Nous allons donc vous proposer ci-dessous, des petits conseils pour bien cuisiner sur votre plancha et pour ravir vos convives.

Comment préparer sa plancha avant la cuisson ?

 

Avant de commencer votre cuisine sur votre plancha, vous devez laisser la plaque montée en température afin qu’elle soit suffisamment stable. La plancha est assez proche du wok en matière de cuisine. De ce fait elle monte vite en température. Les aliments comme les légumes ou les fruits vont aussi saisir rapidement. Il faut donc avant de l’utiliser, allumer la plancha environ vingt-cinq minutes comme avec un barbecue. Si vous posez les aliments trop tôt, vous risquez de les gâcher, car ils seront bouillis et non saisis.

Ajout de matières grasses

En fonction du revêtement de la plaque, il est également conseillé d’ajouter plus ou moins de matières grasses, en particulier si c’est une première utilisation. Pour un plancha en fonte émaillée, afin que les aliments ne restent pas collés à chaque utilisation, il faut utiliser de l’huile. Il en va de même pour les planchas avec une plaque d’acier ou acier émaillé. L’inox est le seul matériau totalement inoxydable et antiadhésif. Après la première utilisation, vous n’avez donc quasiment plus besoin de matières grasses supplémentaires.

Les ustensiles à privilégier

Ensuite, vous ne pouvez pas utiliser un ustensile de cuisine classique. De préférence, il vous faut deux ustensiles en acier inoxydable, deux spatules, une courte et une longue. Ainsi, vous pouvez retourner facilement et rapidement, vos légumes grillées, votre pavé de saumon ou votre côte de bœuf. Vous pouvez aussi avoir une fourchette à viande et une pince comme pour les barbecues,. Et pour finir en beauté, une cloche est idéale pour affiner la cuisson.

 

 

cuisine sur plancha feu de bois au bord d'une piscine

Cuisiner de la viande sur la plancha

 

Il existe une montagne de possibilité pour cuisiner de la viande sur une plancha. Tous les types de viandes, du bœuf, de la volaille, du magret de canard, des brochettes, etc. Pour une bonne cuisson de votre pièce, la clé c’est le temps. Pour les viandes épaisses comme les pavés de bœuf, laissez cuire le morceau sur la plaque entre trois et cinq minutes de chaque côté. Pour les brochettes, il faut environ dix minutes de cuisson, pour la viande rouge et vingt pour la blanche. Vous devez aussi penser à tourner les brochettes régulièrement.

Cuisiner du poisson et des fruits de mer sur une plancha

 

L’avantage principal de la plancha en comparaison au barbecue, c’est qu’elle permet à tous les aliments de garder leur saveur. En effet comme il ne sont pas en contact directe avec les flamme ils peuvent garder tout leurs nutriments. Elle parfaite pour faire cuire du poisson et des fruits de mer. Vous avez donc la possibilité de faire cuire tous les types de poisson sur une plancha sans exception.

Les bons gestes de cuisson

Lorsque vous cuisinez du poisson sur votre plancha à bois, il y a quand même quelque précaution à prendre afin de ne pas rater la cuisson. Il faut attendre que le poisson se décolle de lui-même avant de le retourner, de même pour les poissons à chair grasse, il est déconseillé d’ajouter de la matière grasse. Privilégiez l’ajout d’huile d’olive pour les poissons à chair ferme, blanche ou à peau très fragile.

Durée de cuisson du poisson sur une plancha

La durée de cuisson en moyenne est d’une à deux minutes par face pour les filets et entre une dizaine et une quinzaine de minutes pour les pavés. Vous pouvez aussi faire cuire des crevettes, des moules et autres crustacés. Vous pouvez les cuisiner sur votre plancha feu de bois entre cinq à dix minutes en fonction de la taille. Restez néanmoins vigilant lors de la cuisson car ces produits sont très sensibles.

Comment faire cuire des fruits et légumes sur une plancha ?

 

Bien préparer vos légumes

Légumes et plancha, c’est la combinaison parfaite. Vous pouvez facilement faire griller des courgettes ou des poivrons. Vos produits conservent toutes leurs saveurs et leurs croquants. Avant de vous lancer dans la cuisson pensez à bien les préparer dans un premier temps. Lavez les et découpez les en morceaux. Notez aussi que plus les morceaux sont petits et plus souvent vous devrez les retourner pour qu’ils n’accrochent pas à votre appareil.

Bien les placer sur votre plancha feu de bois

De préférence, il vaut mieux placer les légumes sur le contour de la plancha. La plaque est moins chaude à cet endroit. Il ne faut surtout pas les empiler les uns sur les autres mais les répartir uniformément sur la surface. Le temps de cuisson est d’environ sept à huit minutes. Pensez à ajouter un filet d’huile d’olive et quelques épices pour plus de saveur. En ce qui concerne les fruits, vous pouvez les faire caraméliser avant de les saisir sur la plancha environ quatre minutes. C’est délicieux. Et si vous avez une grande surface de cuisson, vous pouvez les faire cuire sur un coté de la plaque et de l’autre la viande ou le poisson.

 

 

Cuisiner sur une plancha feu de bois est certes devenu un art, mais une cuisine accessible à tous. Grâce aux différents conseils ci-dessus, vous pourrez facilement préparer de bons plats sur une plancha gaz, une plancha électrique ou à bois en extérieur. Même si de notre côté, nous avons une légère préférence pour le feu ! Vous pouvez presque faire cuire tous les types d’aliments, en utilisant peu de matière grasse et donc avoir une cuisine saine, mais aussi gourmande et pleine de saveur.