Votre plancha brasero vient d’être installé sur votre terrasse ou dans votre jardin, c’est le moment de l’utiliser pour la première fois, attention tout de même à prendre vos précautions. Le premier allumage d’une plancha à bois peut paraître compliqué surtout si vous n’en avez jamais utilisé avant.

Quel bois pour ma plancha brasero ?

 

Le bois de hêtre

Tout d’abord, avant d’allumer votre plancha feu de bois, vous devez disposer du bois approprié à votre appareil. Pour votre plancha brasero, nous vous conseillons de favoriser le bois de hêtre. De préférence, choisissez des bûches sans écorce avec une humidité de moins de 15 %.

Le bois de frêne

Vous pouvez aussi vous servir du frêne. Les bûches qu’elles soient de hêtre ou de frêne ne doivent pas dépasser 10 x 30 cm. Ce type de bûches est parfait car il se consume lentement. Il produit ainsi plus de chaleur et dure plus longtemps dans votre plancha brasero.

Il vaut mieux recourir à un bois sec et dense, idéal pour l’allumage et qui emmétra moins de fumée et moins de cendre. Il faut également éviter les bois qui ont été traités et ou peints. Ceux-ci risquent en effet de dégager une forte odeur, plus de fumée qu’à la normal et surtout de dégager des vapeurs toxiques. Ce qui sera nocif pour vous et vos convives.

Peu importe le modèle de votre brasero plancha, il faut bien garder en tête que la qualité du bois que vous utilisez fait toute la différence. Celui-ci aura un impact direct sur l’allumage de votre brasero mais aussi sur la combustion tout au long de son utilisation.

Modèles de plancha brasero

Allumer sa plancha à bois

 

Pour allumer votre plancha brasero, placez une bûche dans chacun des fourreaux de chargement, ajoutez du petit-bois au centre de l’appareil pour faciliter la combustion, placer ensuite un allume-feu puis enflammé le avec une allumette ou un briquet. Une fois votre feu allumé, attendez environ une trentaine de minutes, lors de la première utilisation, pour que la plaque de cuisson chauffe correctement.

Enfin, avant de faire cuire vos aliments sur votre barbecue brasero plancha, ajoutez un filet d’huile sur la plaque pour que cette dernière ne collent pas lors de la première utilisation. S’il n’y a pas de fourreau de chargement sur votre modèle de plancha, brasero, vous devez disposer les bûches au centre, les unes sur les autres, deux par deux avec l’écorce à l’extérieur.

Alimenter sa plancha feu de bois

 

Vous pouvez ajouter des bûches au fur et à mesure comme vous le feriez pour une cheminée classique. Soit pour maintenir la chaleur sur vos plaques de cuisson et cuisiner sur votre barbecue. Soit pour utiliser votre brasero plancha comme chauffage extérieur lorsque le jour tombe et commence à faire baisser la température. Vous pourrez ainsi profiter plus longuement de votre soirée dehors sur votre terrasse ou dans votre jardin.

 

Cuisine sur une plancha en acier corten

Comment éteindre votre plancha brasero ?

 

Le repas est fini. La soirée en extérieur se termine et vous souhaitez quitter tranquillement votre jardin mais quelques flammes continuent de crépiter dans votre plancha brasero. La solution est simple. Vous pouvez profiter du couvercle en acier inox prévu à cet effet qui permettra d’éteindre votre appareil en toute sécurité.

Il permet de maintenir les braises à l’intérieur et d’empêcher la pluie d’entrer dans le brasier. Grâce à lui, vous pourrez également utiliser votre plancha comme mange debout pour l’apéritif si celle-ci n’est pas allumée bien sûr.

 

Retrouvez également nos articles et conseils :

Comment cuisiner sur une plancha feu de bois ?

Plancha brasero corten : caractéristiques et entretien