La cheminée apporte une ambiance cosy et chaleureuse à votre intérieur. Bien souvent présent au centre de la pièce de vie, elle est l’élément qui apporte du caractère à votre maison. De part le contexte actuel et au retour du « comme avant », vous êtes nombreux à rénover votre cheminée ouverte cet hiver.
Voici donc quelques conseils techniques et esthétique pour moderniser facilement sa cheminée ouverte.
1. Vérifier l’état du conduit d’évacuation des fumées
Commençons par l’aspect technique indispensable : le conduit de cheminée.
Avant de rénover une cheminée à foyer ouvert, vous devez vérifier les conduits de fumée. Le conduit de fumée a pour fonction d’aspirer l’air de la pièce vers la cheminée. Si le conduit de fumée n’est pas correctement installé, la fumée et la suie peuvent remonter dans la pièce.
En plus du conduit, vous devez également vérifier le revêtement intérieur. Le revêtement protège les briques de la chaleur et des gaz corrosifs. Il permet également de s’assurer que le feu brûle uniformément. Si le revêtement est endommagé, il doit être remplacé.
Vérifier le conduit et son revêtement sont des étapes très importantes à prendre en compte dans la rénovation de votre cheminée ouverte.
2. Relooker ou moderniser l’habillage de votre cheminée
Pour moderniser votre cheminée ouverte, l’habillage vous prendra plus ou moins de temps selon l’état actuel et vos envies déco.
Si l’état de votre cheminée ancienne est satisfaisant, un simple nettoyage peut être suffisant.
Pour nettoyer votre cheminée, nous vous recommandons les produits suivants :
- Bicarbonate pour la brique
- Laine de verre pour le marbre
Autrement, vous pouvez combler les trous ou stabiliser les briques qui bougent avec du mortier.
Si celle-ci est en trop mauvais état, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.
En termes esthétique, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez simplement nettoyer la brique ou la repeindre avec des peintures spéciales afin d’apporter une touche plus moderne.
Il existe également des coffrages plus modernes que vous pouvez directement installer afin de cacher rapidement et facilement les imperfections.
Vous ne trouvez pas l’inspiration pour l’habillage de votre cheminée ? Nous vous conseillons la plateforme Pinterest regorgeant d’idées différentes et facilement réalisable par un particulier.
3. Installer un insert ouvert
Bien que certains puissent suggérer que les cheminées électriques ou à gaz sont un moyen plus efficace de chauffer une pièce, il n’y a rien de tel que le craquement et l’éclat du bois dans une cheminée ouverte.
L’insert pour cheminée ouverte est la solution idéale si vous souhaitez rénover votre cheminée ancienne sans travaux. Il est fabriqué en France, sur-mesure selon les dimensions de votre cheminée. Vous pouvez également choisir la couleur et les finitions des pierres pour que celui-ci s’intègre au mieux à votre nouveau style de cheminée ouverte. Il est ensuite livré directement à votre domicile.
Le budget pour l’insert de cheminée se situe entre 2116€ et 4359€. C’est un excellent moyen de moderniser votre cheminée à foyer ouvert tout en obtenant un meilleur rendement et donc une perte moindre des ressources (le bois).