La plancha ou le brasero sont deux appareils de combustion qui ont comme principal point commun d’être utilisés en extérieur, en plein air sur les terrasses ou dans un jardin. Ils peuvent tous les deux fonctionner au feu de bois, mais ils présentent des caractéristiques qui les différencient énormément. Nous allons vous présenter ces deux appareils et en quoi l’un ne vaut pas forcément l’autre.

Plancha feu de bois : une cuisine chaleureuse

 

Cuisiner sur une plancha brasero

La plancha est une plaque de cuisson qui chauffe à haute température va cuire tout type d’aliments. En effet, si vous voulez un véritable appareil d’extérieur pour cuisiner il vaut mieux une véritable plancha plutôt qu’un brasero. Les planchas sont conçues pour que la chaleur se répartisse uniformément sur la plaque de cuisson. Car, même si le brasero avec option semble une bonne solution ça ne sera qu’un ustensile d’appoint à cause de sa conception.

 

Les différents modèles de plancha

Il existe plusieurs modèles de plancha avec des revêtements variés pour la plaque. Certaines d’entre elles ont une grande surface de travail, d’autres sont plus petites et transportables. Il y a la plaque en fonte ou en fonte émaillée pour une utilisation occasionnelle de la plancha, il y a celle en acier émaillé et laminé qui plus résistant, en inox et enfin en chrome dure.

On trouve aussi des planchas à gaz, des planchas électriques, au charbon, mais si vous souhaitez avoir un appareil qui diffuse une forte chaleur et qui se rapproche du brasero, les planchas feu de bois sont les plus idéales. La plancha Origine par exemple a été spécialement conçue pour la cuisine en extérieur. Elle possède trois fourreaux de chargement latéraux pour ajouter du bois en toute sécurité. La plaque est faite en acier inoxydable, ce qui permet une cuisine saine et conviviale. En noir ou corten, cette plancha s’adaptera parfaitement à votre extérieur.

Elle est conçue pour offrir une cuisson optimale, les aliments ne sont jamais en contact avec les flammes et la plancha chauffe jusqu’à 250°. La plaque de cuisson est faite en inox un matériau résistant et parfait pour l’alimentaire. Si vous enlevez l’espace de cuisson il est aussi possible que votre plancha fasse effet de brasero même si ce n’est pourtant pas sa fonction principale.

 

Les avantages de la plancha brasero 3 feux

La plancha brasero 3 feux vous permet d’avoir 3 espaces de cuisson distinct. Cela vous permet de séparer la cuisson des légumes et de la viande si vous recevez des personnes végétariennes par exemple. Ou encore de séparer la viande et le poisson afin d’éviter le mélange des saveurs.

 

Plancha feu de bois entre amis

 

Brasero : un chauffage extérieur au feu de bois

 

Comment fonctionne le Brasero ?

Le brasero est avant tout un appareil de chauffage d’extérieur, c’est la solution idéale pour profiter d’une soirée fraîche sous un ciel étoilé sans se préoccuper du froid. Il vous suffit d’allumer votre brasero et d’apprécier sa chaleur. Il est en général monté sur socle ou sur pieds, il peut se déplacer et être rangé pendant l’hiver. Il existe différents braseros modernes ils sont en général rectangulaires, carrés, ronds ou en forme de panier et ils offrent aussi une vue du feu à 360°.

 

Un brasero design comme élément déco

Il y a des braseros avec un design unique, qui sont de véritables éléments décoratifs. Il est également possible de trouver des appareils avec un design vertical, comme le Faro spécialement conçu pour chauffer une tablée entière de convives, mais aussi les invités qui vont se trouver debout. Il possède un miroir en inox qui permet de diffuser la chaleur à 360° et grâce à ses deux roues, vous pouvez facilement le déplacer lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour éviter les risques d’incendies, il doit être posé sur une surface qui n’est pas inflammable.

 

Utiliser son brasero comme barbecue

La fonction principale du brasero est de chauffer en extérieur, mais il est possible de l’équiper d’accessoire amovible comme une grille de barbecue, ou encore une plaque de cuisson ce qui peut le transformer en plancha, mais ceci reste optionnel. Car, en ajoutant une plaque de plancha sur un brasero il est possible que la répartition de la chaleur ne soit pas optimal.

 

Repas convivial accompagné d'un brasero design extérieur

 

Plancha ou Brasero : comment choisir ?

 

Selon votre besoin : chauffage extérieur ou appareil de cuisson

En définitive, même si le brasero et la plancha à bois peuvent paraître similaires dans le fonctionnement de base il n’en reste pas moins deux appareils distincts avec des rôles différents. Le brasero va principalement être utiliser comme cheminée d’extérieur. Évidemment, vous pouvez utiliser un brasero comme barbecue brasero plancha et inversement, mais le résultat ne sera pas aussi satisfaisant. Ainsi, lorsque vous devez faire votre choix entre ces deux appareils d’extérieur, penser à ce dont vous avez besoin et à l’utilisation principale que vous aurez.

 

Le plaisir du feu de bois

Quelque soit votre choix entre notre brasero moderne et notre plancha brasero 3 feux, vous retrouverez le plaisir du feu dans votre jardin.